Estime de soi et Confiance en soi

L'estime de soi et la confiance en soi sont des éléments de notre personnalité. Ils nous accompagnent tout au long de notre vie et peuvent varier en fonction de nos apprentissages et de nos expériences de vie.

L’estime de soi et la confiance en soi, de quoi parle-t’on ?

Que nous soyons enfant, adolescent ou adulte, les concepts d’estime de soi et de confiance en soi font partis intégrantes de notre personnalité et peuvent osciller en fonction de nos apprentissages et de nos expériences de vie.
Mais de quoi parle –t-on au juste ?
Une définition de l’estime de soi  peut être qu’il s’agit du résultat d’une évaluation subjective et globale que l’on fait de sa personne.
Comme l’indique Christophe André, c’est la manière de se voir, de se juger et de se traiter.
L’estime de soi fait donc référence à l’être et appelle aux qualités de cœur pour développer de l’auto-empathie.
L’estime de soi et la confiance en soi sont donc reliés.  Lorsque je développe une bonne estime de moi, je ne crains pas de tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences.
La confiance en soi c’est le faire. Il s’agit de la capacité de passer à l’action sans douter de ses compétences et de sa valeur personnelle. Nous pouvons dire que c’est un processus continu.
La confiance en soi va permettre :
de faire face aux aléas de la vie
-d’atteindre des objectifs, que nous nous sommes fixés (attention à ne pas se fixer des objectifs irréalisables),
maintenir des relations positives,
-de s’affirmer,
-faire preuve de résilience,
-se concentrer sur son chemin d’évolution positif.
Tout au long de notre vie, il est important de veiller à entretenir notre estime de nous. Il faut s’assurer que nos émotions ne sont pas figées dans des ressentis négatifs : doute, peur, colère, tristesse…
D’où vient l’estime de soi ?
Elle prend racine dès notre enfance : avons-nous été aimé ? Avons-nous été choyés ? Est-ce que nous avons été encouragés ? Est-ce que nous nous sommes sentis en sécurité ?
A contrario, l’estime de soi peut-être chahutée lorsqu’on souffre de blessures d’humiliation, de rejet, de jugements négatifs répétés…
L’environnement joue également un rôle dans le curseur de son estime. Ai-je accès à des temps de tranquillité, de repos ? Puis-je être moi-même ?
Exercice : je vous invite à identifier quelles sont les valeurs auxquelles vous croyez car elles permettent de définir qui nous sommes, ensuite identifier toutes vos qualités. Faites une liste de 20 qualités minimum.

Partager cet article

Mise en avant de ton freebie
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Image de Mathilde Dupont

Mathilde Dupont

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

En savoir plus