Connaissez-vous la Communication Non violente ?

girafe
Lorsque j'ai découvert la communication non violente, tout s'est éclairé. J'ai enfin pris conscience de mes émotions et de leurs messages. J'ai pris conscience de mes besoins. Je n'ai alors jamais cessé de penser CNV.

La Communication non violente est une pratique créée par Marshall Rosenberg dans les années 70. Il nous invite à reconsidérer notre rapport à nous-même afin d’ouvrir notre relation à l’autre. Il a créé une pratique de langage nous permettant d’être dans l’observation et dans l’attention de nos émotions afin d’aller découvrir nos besoins qui se cachent derrières ces émotions.

Comment créer une relation authentique si nous sommes coupés de nous. Or, dans notre société actuelle, on mentalise davantage qu’on ne ressent. Avec la CNV, on apprend à discerner nos perceptions, nos ressentis afin de porter notre attention sur nos besoins, nos désirs.

Ainsi on découvre que nos émotions viennent délivrer un message qu’il nous faut écouter. Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ; et comme le corps n’a pas de mots pour s’exprimer, il les transforme en maux.
Lorsqu’on se discerne et qu’on s’écoute, comme par magie, nous sommes plus enclin à créer du lien avec l’autre pour s’ouvrir au dialogue : « le lien d’abord, le résultat après. »

Etre attentif à soi cela nous invite à entrer en empathie et prendre le temps de décortiquer nos ressentis pour inspecter les besoins en creux tel un Sherlock Holmes.

cette courte vidéo, vous permet de saisir l’approche CNV

Ai-je suffisamment suscité votre curiosité ? Si oui, j’en suis ravie car pour bien appréhender la méthode et apprendre pas à pas la CNV, je ne peux que vous encourager à lire l’ouvrage de Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) et celui de Thomas d’Asembourg « Cessez d’être gentil, soyez vrai ». Mes préférés en la matière.

bonne découverte !

Partager cet article

Mise en avant de ton freebie
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Image de Mathilde Dupont

Mathilde Dupont

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

En savoir plus