L’égo, mauvais maître – très bon serviteur

Le masque de l'égo
Qu'entendons-nous par "l' égo", comment le discerner et l'apprivoiser pour ne pas qu'il gouverne notre vie et qu'il vienne déformer la nature de notre rapport au monde ?

Aujourd’hui je vous propose un petit focus sur l’ego qui va nous permettre de comprendre en quoi il important de le conscientiser.

Tout d’abord, lorsqu’on parle d’égo, on se réfère à la psychologie et notamment aux concepts apportés par Sigmund Freud définissant les 3 structures de la personnalité comme suit :

  1. Le ça : partie primitive et inconsciente de la personnalité. On dit qu’il est régi par le principe de plaisir, cherchant à satisfaire les désirs instinctifs et possible pulsion sans tenir compte des conséquences sociales ou morales.
  2. Le moi ou l’égo : il s’agit de la composante de notre personnalité dont nous avons conscience. Autrement dit, il s’agit de la partie de nous-même qui comprend nos pensées, nos émotions, nos désirs et notre perception du monde.
  3. Le surmoi : il représente les normes et les valeurs internalisés, il agit donc comme une sorte de conscience morale. Il peut alors punir le moi par des sentiments de culpabilité lorsqu’on ne respecte pas ces normes et idéaux.

Pour quelles raisons il est important de discerner son égo ?

Et bien l’égo permet d’avoir conscience de soi, de notre propre existence et de nous reconnaître comme étant un être à part entière. Il va ainsi nous permettre de construire notre personnalité par les valeurs auxquelles on adhère, nos intérêts, nos talents et nos faiblesses : notre identité personnelle.

Par écho à notre identité personnelle, il influence nos interactions sociales par le biais de nos comportements, nos réactions. C’est l’égo qui gouverne notre besoin de reconnaissance, de légitimité, de valorisation…Nous pouvons observer qu’il aime contrôler nos choix de vie, notre environnement ce qui peut influencer nos choix et nos décisions.

Cependant l’égo a aussi un rôle de protection vis-à-vis de notre estime de soi et notre intégrité. Lorsque nous sommes menacés, l’égo va réagir de manière défensive afin de préserver notre image de nous-même.

J’aime dire que l’égo est un bien mauvais maître mais un très bon serviteur. Il fera toujours en sorte de nous maintenir dans une zone de sécurité nous empêchant d’évoluer, un peu comme un enfant capricieux qui ne veut pas lâcher son jouet. Ainsi, il peut nous bloquer dans notre cheminement spirituel. Il nous empêche d’accéder à la vérité et de prendre notre responsabilité. N’avez-vous pas remarqué qu’il est toujours plus facile de rejeter la faute sur un élément extérieur ou sur une personne, de trouver des excuses à nos comportements ? et bing « bonjour Ego ».
Pour me faciliter la vie j’ai décidé de nommer mon Ego « Roger ». Cela m’aide énormément à avoir plus de discernement et à le remercier pour la protection qu’il souhaite m’apporter dans des situations particulières. Ainsi, je peux faire mes choix et prendre mes décisions avec mon cœur et mon intuition.

Et vous quel est votre rapport avec votre égo ?

Partager cet article

Mise en avant de ton freebie
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Image de Mathilde Dupont

Mathilde Dupont

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

En savoir plus